Precigrader hållfasthetssortering i tvärmatande linje

CLASSEMENT DE RESISTANCE DES SCIAGES
PRECIGRADER

La machine Precigrader de classement de résistance est basé sur une mesure précise du module E du bois (MOE) et de la densité de chaque pièce de bois qui passe. L’opération se fait à plus de 180 pces/min. Dans de nombreux cas, le module d’élasticité du bois (MOE) est le paramètre déterminant pour une certaine classe de résistance et une certaine matière première. Ce fait et la forte corrélation avec la résistance du bois font du Precigrader une solution optimale pour le classement des bois de structure. Le classement de la résistance peut être effectué conformément à diverses normes de produits et règles de classement. Precigrader a été développé pour le classement mécanique selon les nombreuses classes de résistance types en Europe, telles que C18, C24, TR26 (UK) et C30, et en Amérique du Nord, les classes MSR telles que 1650f et 2100f. Le Precigrader est également utilisé et convient parfaitement au triage pour la classification australienne MGP10 et MGP12.

Saisissez votre numéro de téléphone ou votre adresse email ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Vos informations ne sont enregistrées après contact qu’après votre consentement.

    Mesure précise du module E (MOE) et de la densité du bois

    Precigrader utilise le potentiel de la matière première bois de manière optimale grâce à un triage précis de la résistance. Le classement de la résistance par la machine est rendu possible par la mesure précise du module d’élasticité dynamique (MOE), qui fournit une meilleure estimation du module d’élasticité statique et de la résistance à la flexion ou à la traction. La densité du bois, mesurée avec précision, est transmise à l’automate programmable de réception, en même temps que la classe de résistance et le module d’élasticité.

    Un classement simple et rentable de la résistance dans les lignes de transfert

    Le Precigrader permet un classement simple et efficace des bois de structure et des lamelles de bois lamellé collé. Il s’installe facilement sur une ligne de transfert dans les usines de triage et les usines de rabotage. L’espace requis est inférieur à 1,5 mètre (5 ft). La capacité élevée de plus de 180 pces/min répond aux exigences de la plupart des lignes.

    Voir plus »

    Un système sûr et éprouvé – un principe simple et fiable

    La technologie de mesure dynamique est basée sur la longue expérience de la machine Dynagrade qui a été installée pour la première fois il y a 20 ans (et qui fonctionne toujours). La première machine Precigrader de classement de résistance mécanique des pièces de bois de structure a été installé en 2006 et depuis, des millions de planches ont passé par ce type de système. Un mécanisme d’impact à ressort (une sorte de marteau) situé dans l’unité principale est activé par le bois convoyé transversalement. Chaque coup génère des vibrations dans le bois, et le son généré est capté par des microphones robustes de haute technologie. En même temps, la longueur, la taille et la densité de la pièce de bois sont mesurées (la longueur et la taille sont alternativement importées de l’automate). La pièce de bois repose sur des supports spéciaux à faible frottement pendant la prise de mesure elle-même, opération qui se déroule en continu.

    Applicabilité

    Precigrader est approuvé conformément à la norme européenne EN 14081 pour le classement de la résistance mécanique du bois de structure (grades C) et des lamelles de bois lamellé-collé (grades T conformément à la norme EN 14080). Precigrader est également approuvé au Canada et aux États-Unis pour le classement MSR. Precigrader est aussi homologué pour le classement par contrainte mécanique des lamelles de bois lamellé collé conformément à la norme japonaise JAS. Le classement des qualités MGP australiennes est également effectué aujourd’hui avec Precigrader en Europe pour l’exportation de bois vers l’Australie. Le Precigrader peut également être utilisé pour d’autres contrôles de qualité où le module E du bois (MOE) et la densité du bois sont plus importants que le classement de la résistance.

    Afficher moins

    Le Precigrader est basé sur la mesure des fréquences de résonance, de la longueur, de la dimension et du poids du bois. Il est conçu pour être robuste, simple à utiliser et offre un large éventail d’applications de classement.

    Principales conditions préalables:

    • Taille et longueur des pièces de bois 1) :
    • Epaisseur 19-110 mm, Largeur 60-300 mm, Longueur 1200-7200 mm
    • Surface sciée ou rabotée
    • Bois vert ou séché, coupé en angle au moins en scierie.
    • Espace requis : moins de 1,5 mètre (5 ft) d’une ligne de transfert avec chaînes à ergots
    • Transmission du niveau de résistance, des paramètres de classement et de la longueur via RS232, Profinet, TCP/IP. La qualité est également disponible sous forme de sorties relais.
    • Option : Solution twin pour le triage avant et après la raboteuse, si le fendage est effectué dans la raboteuse.

    1) L’intervalle de longueur est de 4800 mm maximum lorsqu’il est mesuré avec le lecteur de longueur en option, c’est-à-dire un intervalle fixe de 1200-6000 mm à 2400-7200 mm. Aucune limitation de l’intervalle pour les longueurs importées. Diverses normes et homologations peuvent limiter les intervalles de taille et de longueur.

    Precigrader a été installé dans de nombreuses usines en Autriche, dans les pays baltes, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Norvège, en Russie et en Suède. Voici quelques références:

    Precigrader est basé sur la technologie du Dynagrade.

    Veuillez nous informer si un lien est périmé: e-mail.

    CONTACTEZ-NOUS

    Danemark, Norvège et Suède

    Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne

    Grande-Bretagne et Irlande

    Canada et États-Unis

    Suisse, Allemagne et Autriche

    France et Belgique

    Russie

    Japon

    Chili, Brésil & Argentine

    Québec, est du Canada et nord-est des États-Unis

MACHINE STRENGTH GRADING - LUMBER AND TIMBER
PRECIGRADER

Machine strength (stress) grading with Precigrader is based on an accurate measurement of the wood E-modulus (MOE) and wood density of each passing piece. The efficient strength grading is done for over 180 lpm. In many case, the wood E-modulus (MOE) is the governing parameter for a certain strength class and raw-material. This fact and the strong correlation to wood strength makes Precigrader an optimal solution for machine strength grading of lumber or timber. Machine strength grading can be done in accordance with various product standards and grading rules. Typical strength classes in Europe are C18, C24, TR26 (UK) and C30, and in North America the MSR-grades like 1650f and 2100f.

Enter your phone number or e-mail address below and we will contact you as soon as possible. Your information is saved after contact only after your consent.

Accurately measured wood E-modulus (MOE) and wood density

Precigrader utilizes the potential of the wood raw material in the absolute best way through an accurate strength sorting. The measured dynamic E-modulus (MOE) provides a best estimate of the static E-modulus and bending or tensile strength. An accurately measured wood density is given together with the strength grade and E-modulus as output to the receiving PLC.

Simple and cost-effective strength grading in transfer lines

Precigrader efficiently grades structural lumber/timber and glulam laminations, and is easily installed in a transfer line in sorting mills and planer mills. The required space is less than 1.5 meters (5 ft). The high capacity of over 180 lpm fulfills the demands of most lines.

Show more »

A safe and proven system – simple and reliable principle

The dynamic measurement technology is based on the long experience from Dynagrade which was first installed 20 years ago. The first Precigrader system was running in 2006. Since then, millions of boards have also passed this system type. A spring-loaded impact mechanism (a kind of hammer) in the main unit is activated by the cross-conveyed lumber/timber. Each stroke generates vibrations in the wood, and the generated sound is captured by robust high-tech microphones. At the same time, the length, size and wood density of the piece is measured (length and size alternatively imported from the PLC). The timber piece rests on special low-friction supports during the measurement itself, during the continuous operation.

Applicability

Precigrader is approved in accordance with the European standard EN 14081 for machine strength grading of structural timber (C-grades) and glulam laminations (T-grades according to EN 14080). Precigrader is also approved in Canada and in the USA for MSR grading. Precigrader is also approved for grading of glulam laminations according to the Japanese standard JAS. Grading of Australian MGP grades is also done today with Precigrader in Europe for lumber export to Australia. Precigrader can also be used for other quality control where the wood E-modulus (MOE) and wood density are in focus rather than the strength grading.

Show less

Precigrader is based on the measurement of resonance frequencies, length, dimension and lumber weight. It is designed to be robust, simple-to-use and offers a wide spectrum of grading applications.

 

Main prerequisites:

  • Limber or timber size and length 1):

Thickness 19-110 mm, Width 60-300 mm, Length 1200-7200 mm

  • Sawn or planed surface
  • Dried or green lumber/timber, cut to angle at least in the sawmill
  • Required space: less than 1,5 meter (5 ft) of a transfer line with lugged chains
  • Strength grade, grading parameter and length output via RS232 and/or TCP/IP.

1) Length interval is max 4800 mm when measured with the optional length reader, i.e. a fixed interval from 1200-6000 mm up to 2400-7200 mm. No limitation in interval for imported length. Various standards and approvals may limit the size and length intervals.

Precigrader has been installed in many mills in Austria, the Baltics, Belgium, Finland, Germany, Norway, Russia, Sweden. Some references are:

 

Precigrader is based on the Dynagrade technology.

Please tell us if a link has been outdated: e-mail.

Contact

Denmark, Norway & Sweden

Finland, Estonia, Latvia, Lithuania, Poland & Russia

Great Britain & Ireland

Canada & USA

Switzerland, Germany & Austria

France & Belgium

Japan